À la fois poète, philosophe, conteur — et, dans une autre vie, professeur —, l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Poulin est un artiste pluriel au destin singulier, éloigné des parcours médiatisés et tout tracés. Ce désir de rester fidèle à lui-même et à cette façon qu’il a de raconter prend toute son ampleur en spectacle, ce qui lui vaut aujourd’hui un public d’inconditionnels ainsi qu’une multitude de prix récoltés aussi bien au Québec qu’en Europe. Déjà, en 2008, son premier album éponyme reçoit d’élogieuses critiques, en plus d’une première nomination à l’ADISQ et d’une place de choix dans les palmarès des radios partout au Québec.
Les questionnements générationnels et les portraits qu’il trame trouvent ensuite écho jusqu’en Europe, alors que la tournée de son deuxième album, Une lumière allumée, se joue à plus de 150 représentations. S’enracinant dans le folk, ce deuxième album permettra à Poulin de porter un peu plus loin sa facture personnelle, tant sur le plan musical que sur celui des textes, souvent construits comme de petites histoires sans refrain, qui font la marque de l’auteur. Fort de ces trois années passées sur la route, Alexandre coréalise ensuite Le mouvement des marées, un troisième album oscillant entre folk et chansons à texte, où il raconte l’humain de façon à la fois sensible et lucide. En France, la réception de l’album est telle qu’elle lui vaudra d’être l’invité de l’émission On n’est pas couché et d’autres prestigieux plateaux.
Puis, c’est au cœur de l’hiver et en pleine forêt que son quatrième album, Les temps sauvages, voit le jour. Son succès ne se fait pas attendre : une nomination pour le Félix de l’album folk de l’année et plus de 100 spectacles à guichets fermés. Trois ans plus tard, Nature humaine, son cinquième album, lancé en 2019, lui permet d’explorer avec justesse et curiosité ce qui fait notre nature profonde. Nommé à l’ADISQ et suivi d’une tournée de plus de 100 dates malgré la COVID, l’album reçoit les éloges du Devoir sous la plume de Philippe Renault, « un pur bijou », et de La Presse, qui titre : « Une classe de maître en 10 chansons ». En spectacle, Poulin pousse encore plus loin son envie de raconter et explore en profondeur le volet monologuiste entre ses chansons, histoires qui ont fini par définir son territoire sur scène. En janvier 2024, son sixième album sera lancé.
—
En parallèle à ses projets personnels, sa plume unique l’amène à signer les paroles et la musique de chansons de nombreux artistes, de 2Frères à Petula Clark, en passant par France D’Amour et King Melrose.
Ancien professeur de français, Alexandre est aussi très engagé dans la cause de la persévérance scolaire. Le texte de sa chanson L’écrivain, dont la vidéo a récolté 3,8 millions de vues sur YouTube, est d’ailleurs aujourd’hui enseigné dans les écoles du Québec au primaire et au secondaire. Deux de ses chansons sont également utilisées pour l’examen de français du ministère de l’Éducation du Québec.